« Adultération » : est-ce que cela vous parle ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous expliquer ce que cela signifie.
Vous avez certainement lu « nos huiles essentielles sont pures ». Mais saviez-vous que souvent cela masque une réalité très différente ?
L’adultération est une pratique assez malhonnête car elle consiste à mélanger un produit « pur » avec un autre produit et souvent de qualité inférieure. Cela va donc impacter la qualité du produit final et présenter des risques.
Les 3 différents types d’adultération
- Une huile essentielle peut être adultérée selon la partie de la plante utilisée
Cette méthode s’appuie sur la ressemblance chimique des différentes parties d’une même plante. Ainsi certains contrefacteurs peuvent mélanger une huile essentielle de feuilles de cannelle avec une huile essentielle d’écorce de cannelle.
- L’adultération pour modifier les caractéristiques du produit
L’objectif visé est de le faire correspondre aux normes et donc certains vont remplir les écarts d’analyse. Pour corriger une densité trop faible, certains contrefacteurs peuvent rajouter de l’huile minérale par exemple.
- L’adultération pour corriger les caractéristiques olfactives d’une huile essentielle
Pour cela, le contrefacteur va utiliser des « bouquets », composés de substances olfactivement très puissantes, et les insérer dans le produit adultéré. Il est possible de reconstituer l’huile essentielle de citron à partir de terpènes d’orange auxquels on peut rajouter un mélange d’huile essentielle de citron, de citronnelle (Cymbopogon winterianus Jowitt) et divers composés de synthèse.
L’adultération d’huile essentielle de rose Damascena
L’adultération de l’huile essentielle de rose Damascena (Rosa x damascena Miller) est très fréquente. En raison de son prix et de ses caractéristiques olfactives, l’huile essentielle de rose Damascena est ainsi beaucoup modifiée afin de faire baisser son prix et d’accentuer son profil olfactif.
Les risques de l’adultération
Cette pratique peut :
- être toxique, dans le cas où les produits ne doivent pas être mélangés
- réduire les « caractéristiques » attendues du produit fini
- être mensongère en faisant payer pour du naturel, de la synthèse.
Des contrôles sont réalisés pour déceler les traces d’adultération mais des techniques se développent en même temps pour camoufler ces mêmes traces. Il est également possible d’imiter le même profil chromatographique !
Les engagements Golgemma
Chez Golgemma, nos laboratoires « contrôle et qualité » réalisent des dizaines d’analyses croisées pour déceler les plus subtiles modifications.
Nous vous fournissons une documentation réglementaire stricte et complète pour chacun de nos produits (fiche technique / certificat d’analyse / fiche de données de sécurité / certificat allergènes et dans certains cas un certificat IFRA) et quand c’est le cas, nous vous fournissons aussi les documents de certifications pour les produits labellisés BIO, FFL, cosmos.