Nos certifications, attestations et conformités

Engagement biologique

Les produits bénéficiant de ce label sont des produits issus de l’agriculture biologique certifiés par Ecocert FR-BIO-01 selon le règlement européen n° 848/2018.

La grande majorité de notre gamme est issue de l’agriculture biologique et certifiée par Ecocert, organisme de certification international indépendant.

Afin de vérifier le respect des exigences règlementaires, Golgemma est contrôlé de 1 à 2 fois par an par Ecocert. Ces contrôles portent sur la traçabilité des produits, les conditions de fabrication, de stockage et leur identification.

Le but de la réglementation biologique est de :

  • Mettre en place les meilleures pratiques environnementales;
  • Maintenir un haut degré de biodiversité;
  • Encourager une production agricole obtenue à partir de procédés naturels;
  • Préserver les ressources naturelles;
  • Utiliser les intrants naturels.

Par ailleurs, de plus en plus de produits ont la double certification biologique européenne ainsi que celle du National Organic Program (NOP) pour l’Amérique du Nord. Nous pouvons, par ailleurs, fournir des attestations
d’équivalence par pays quand elles existent.

Certification NOP (National Organic Program)

Il s’agit d’une certification réglementaire de la FDA (Food and Drug Administration) qui élabore les règles nationales de production des produits agricoles biologiques. Ces règles portent sur la traçabilité, les conditions de fabrication, de stockage et d’identification.

Ce label signifie que la matière première est certifiée par ECOCERT Greenlife selon le référentiel Cosmos disponible sur http://cosmos.ecocert.com.

Vous pouvez sélectionner ces produits en choisissant ce filtre dans notre catalogue.
VOIR NOS PRODUITS COSMOS

Ce label signifie que la matière première est certifiée par ECOCERT Greenlife selon le référentiel Ecocert des Cosmétiques écologiques et biologiques disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com
VOIR NOS PRODUITS COSMETIQUES ÉCOLOGIQUES & BIOLOGIQUES

Attestation “Fair for Life” (FFL)

L’attestation « Fair for Life » (FFL) concerne certains de nos produits. 

Attestation “For Life” (FL)

Ces attestations concernant la RSE sont contrôlées selon le référentiel "For Life" (FL) disponible sur www.fairforlife.org.

L’attestation « For Life » (FL) concerne certains de nos sites comme celui d’Espéraza et de Die. Elle concerne également le site du groupe Biolandes en Bulgarie.

BPF Pharmaceutique : Bonnes Pratiques de Fabrication Pharmaceutique

Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ou Good Manufacturing Practices (GMP) des médicaments.

Règlementations

  • Reach
    Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals / Enregistrement, Evaluation, Autorisation et Restrictions des substances chimiques.
    En application du règlement CE n°1907/2006, l’ensemble des matières premières produites ou importées hors CE de plus de 1 Tonne /an par Golgemma est enregistré auprès de l’ECHA.
  • Règlementation CLP 1272/2008
    Ce règlement est relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006.
  • Règlement Cosmétique européen 1223/2009
    Ce règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques est applicable depuis le 11 juillet 2013.
  • Standards IFRA

L’IFRA (International Fragrance Association) est l’association internationale représentant les industriels du parfum qui a développé un code des usages (« Code of Practice ») décrivant des recommandations à appliquer pour permettre une utilisation sûre des parfums, dans un but de protection du consommateur et de l’environnement.

En 2021, nous étions au 50ème amendement de l’IFRA.

  • ISO 22000 : 2018

Les exigences de la norme ISO 22000 : 2018 concernant le système de management de la sécurité des denrées alimentaires ont été déployées sur le site de Golgemma Die, certifié en 2019. La certification du site de Golgemma Espéraza est prévue en 2023.

Démarche HACCP

L’HACCP ("Hazard Analysis Critical Control Point" ou « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques » en français) est une méthode utilisée dans le domaine de la sécurité des produits destinés à un usage alimentaire. Elle a pour rôle de contrôler la qualité des denrées alimentaires. Elle s’applique notamment à la qualité sanitaire des lieux, des équipements, des bonnes pratiques du personnel et des produits.

Une étude HACCP pour identifier les risques pouvant toucher à la sécurité des produits alimentaires et les maîtriser a été mise en place et intégrée dans notre système de management de la qualité.

L’étude HACCP menée a été validée par un tiers via la certification ISO 22000 : 2018 pour les produits de grade alimentaire.

ISO 22000 : 2018 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Cette norme définit les exigences qu’un organisme doit mettre en œuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les risques qui touchent la sécurité alimentaire afin de garantir que toute denrée alimentaire soit sûre.