Nos engagements, expertises et métiers

Golgemma s’engage à plusieurs niveaux : tant avec sa politique RSE et FFL mais aussi au niveau de la qualité de ses produits avec un système de traçabilité exigeant et une assistance réglementaire pointue.

Nos expertises

Golgemma applique une politique qualité exigeante, de la plante à l’extrait.

Chaque lot d’extrait ou d’huile essentielle proposé a été rigoureusement choisi pour ses caractéristiques organoleptiques et ses propriétés physico-chimiques.
Parce que l’exigence de qualité ne peut exister sans une gestion et une vérification permanente des processus de fabrication, GOLGEMMA a mis en place un système de management de la qualité basé sur les exigences du référentiel ISO 22000.

Ainsi nos activités sont structurées et s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue.

L’application rigoureuse du contrôle qualité nous permet de garantir une qualité optimale.

Notre démarche qualité repose sur l’intégration de plusieurs normes, règlements et bonnes pratiques.

Golgemma s’engage, pour chaque référence, à fournir la documentation réglementaire et technique nécessaire à l’usage des matières proposées (selon le cas : bulletins d’analyses, fiches techniques, fiches de données de sécurité (FDS), certificats d’allergènes cosmétiques ou alimentaires, attestations IFRA, etc.).

Notre service affaires réglementaires veille à l’application des dispositions réglementaires et assure la mise à jour régulière de toute la documentation, disponible en ligne sur notre site.

De plus, notre équipe règlementaire est très investie dans le suivi des différentes règlementations et recommandations.

  • Règlementations

– CLP 1272/2008
-Règlement Cosmétique européen 1223/2009

  • Recommandations

– Recommandations des standards IFRA
– Arrêté Royal Belge, Arrêté Plantes, liste BelFrIt

La recherche d’une qualité irréprochable commence par une sélection rigoureuse des matières dans nos fermes et chez nos fournisseurs.

Grâce à un dialogue permanent et aux liens privilégiés que nous entretenons depuis des années avec nos producteurs, nous connaissons les processus de fabrication et l’origine de chaque lot que nous achetons.

Nous assurons la traçabilité en constituant un dossier de lot composé des éléments de traçabilité depuis la réception de la matière première jusqu’à l’expédition du produit fini. A travers nos outils informatiques, la traçabilité de la matière première à la vente est garantie.

Cette traçabilité est assurée jusqu’au fournisseur et même jusqu’à la parcelle dans le cas d’une production dans les fermes du groupe.

Nous attribuons un numéro de lot dès réception de nos matières premières. 

L’intégration de nos approvisionnements est unique dans le secteur et permet à Golgemma une très bonne traçabilité de l’origine de ses produits et un contrôle strict des chaînes d’approvisionnement. 

Nous cultivons, récoltons et traitons, ainsi, une centaine de fleurs et de plantes dans nos fermes. 

Pour plus de pertinence et une meilleure performance dans nos actions, nous avons structuré et organisé nos engagements selon les principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La RSE est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE propose un modèle de management basé sur les différents aspects du développement durable dont les trois piliers sont la politique sociale, la politique économique et la politique environnementale.

Ce modèle offre des recommandations pour toute entreprise désireuse de prendre la responsabilité des impacts de ses activités et décisions. Cela implique de repenser sa stratégie et son positionnement au sein de sa filière.

Ainsi, nous avons intégré volontairement notre rôle social, environnemental et économique à notre stratégie de développement durable.

Cela nous permet d’analyser nos comportements afin de définir des orientations et plans d’actions sur le long terme, dans un objectif d’amélioration continue. Nous nous engageons à partager nos valeurs, à inclure dans nos choix d’évolution les préoccupations des parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, ONG, communautés locales, etc ) et à agir en transparence dans cette démarche.

Notre métier, à la croisée des chemins entre le monde agricole et le monde industriel, nous donne une place privilégiée pour remplir ces exigences.

L’attestation « For Life » (FL) de Golgemma

Ce référentiel atteste que Golgemma s’engage dans l’amélioration du bien-être de ses salariés ainsi que dans le développement durable local comme en amont de ses filières d’approvisionnement.

Commerce équitable 

Golgemma s’engage à fonctionner de manière socialement responsable et selon les principes du commerce équitable sur un grand nombre de ses filières, ce qui nous permet de revendiquer certains labels.

L’attestation « Fair for Life » (FFL)

Cette attestation concernant certains produits confirme la mise en place d’échanges commerciaux réalisés à travers des partenariats éthiques, équitables, respectueux et durables pour les opérateurs et leur environnement.



Découvrez nos produits FFL

Nos métiers

Production

Depuis le début de notre histoire, nous cultivons, produisons, cueillons, transformons, extrayons des matières premières végétales.

Les plantes extraites sur le site de Die en France sont majoritairement cultivées selon les règles de l’agriculture biologique : romarin officinal, échinacée, sauge sclarée, menthe, tilleul, bleuet, arnica, hamamélis, lavande, artichaut, carotte, thym, passiflore, radis noir, souci, valériane, millepertuis, chardon marie, sauge officinale, vigne, mélilot, olivier, ail, houblon, pissenlit, ortie, mélisse, maïs, myrtille, basilic, aloe vera, ginseng sibérien, curcuma, gingembre … 

Toutes les huiles essentielles et eaux florales biologiques sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau grâce à plusieurs alambics. Des plantes sauvages sont également collectées tout au long de l’année : souci, valériane, millepertuis, bouleau, frêne, épilobe, mauve, prêle, aubépine, sureau, reine des prés, arnica, herbe du tigre, bourse à pasteur, marronnier, chataîgnier, lierre, nasturtium, bugrane épineuse, pulmonaire, busserole, pavot de Californie, fumeterre…

Dans la Drôme, à Die, notre site de production de 3100 m² est équipé de macérateurs, d’un pasteurisateur, d’un concentrateur, d’unités de filtration et stabilisation des hydrolats. A Marignac-en-Diois, à quelques kilomètres de Die, une distillerie traditionnelle produit des huiles essentielles et des hydrolats de plantes locales. Ces sites sont certifiés selon le référentiel ISO 22000 : 2018 pour les produits de grade alimentaire.

A Die comme à Espéraza – nous disposons des mêmes services (contrôle qualité, gestion administrative et commerciale, logistique – réception / expédition).

Parmi nos multiples filières d’approvisionnement, nous avons noué depuis de nombreuses années un lien privilégié avec Madagascar, terre d’exception en matière de terroir, de plantes et d’arômes. Nous nous y sommes finalement établis en 2012 afin d’être au plus près de cette remarquable source.

Depuis 2015, nous cultivons 180 ha de plantations au Nord-est de Madagascar et produisons une vingtaine d’huiles essentielles dont celle d’ylang-ylang.

Au Maroc, la ferme à Khemisset et un site de production à El Kelâa sont dédiés à la transformation de matières premières telles que la fleur d’oranger, la rose et l’armoise.

En Bulgarie, une ferme du groupe Biolandes est implantée au cœur de la vallée de la rose. Le site est attesté For Life et dispose d’une douzaine d’alambics et plusieurs extracteurs pour transformer nos matières premières végétales telles que la rose et la lavande.

Nous disposons de 2 distilleries historiques, à côté de notre site de Die et à Madagascar. Nous nous appuyons sur les nombreuses distilleries de notre maison mère Biolandes : à Valreas (France), Le Sen (France), Puebla de Guzman (Espagne), Anjouan (Comores) et El Kelaa (Maroc).

Dans nos unités de production comme à Die, au cœur de la Drôme, nous transformons des plantes médicinales et aromatiques en extraits végétaux, teintures mères (extraits hydro-alcooliques), extraits glycérinés, extraits hydro-alcooliques glycérinés, macérâts glycérinés et macérâts huileux, hydrolats…

Nous disposons d’un concentrateur à froid, permettant de concentrer les actifs tout en les préservant et d’un extracteur à fond filtrant.

Partenariats locaux et sourcing

Depuis plus de 40 ans, nous avons développé notre réseau d’agriculteurs et de producteurs partenaires qui nous permettent de garantir, dès l’origine, un très haut niveau de traçabilité pour nos plantes et matières premières.

Tant en France qu’à travers le monde, nous mettons en place des accords avec les producteurs, au plus près des lieux de récolte, visant à garantir le respect de nos exigences de qualité.
Nous avons mis en place une gestion équitable de nos approvisionnements (rémunérations, conditions de travail).

A Madagascar notamment, nous travaillons avec nos partenaires malgaches à l’amélioration des conditions de vie des producteurs, à l’accès à la formation et à l’éducation ainsi qu’au développement social et environnemental.

Ainsi en 2022, nous sommes fiers d’annoncer que pour MAB Ambanja (notre ferme et filiale Malgache) :

0

Personnes sont bénéficiaires directs du fonds de développement dirigé par l’association ARASMA dont nous sommes membre.

0

Élèves de l’Ecole AURACACIA Mahabibo Ambohimena profitent des actions du fonds de développement mis en place localement.

0

Personnes profitent du financement d’un éclairage public mis en place sur les villages de Matsaborilava, Ambohimena, Andimaka et Ankatafa Vaovao.